Retour aux activités en réseau

Défi apprenti génie en réseau 2-3e cycles

Gabrielle B Durand |15 janvier 2024

 

Padlet du projet

Chaque année au Québec, le Défi apprenti génie permet aux élèves du primaire de s’initier concrètement à la science et à la technologie, tout en leur permettant de s’amuser et de développer leur esprit créatif. Le Défi apprenti génie représente un projet de classe original et concret, une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) basée sur la progression des apprentissages et le cadre d’évaluation des apprentissages. Apprenez-en plus en visitant la page du Défi apprenti génie sur le site du Réseau Technoscience

En 2024, le Défi “Prends ton envol” propose aux élèves de réaliser les étapes de la démarche d’investigation et de conception technologique par la fabrication, la mise à l’essai et l’optimisation d’avions en papier. 

L’École en réseau s’associe au Réseau Technoscience pour offrir un soutien aux classes et aux enseignant·es souhaitant réaliser le Défi avec un appui. L’équipe de l’École en réseau accompagne les élèves dans les étapes du Défi et modélise les conceptions technologiques. Ils et elles auront l’opportunité de partager leurs questionnements et leurs réalisations par des rencontres en visioconférence, puis d’avancer leur projet par des moments de travail en classe. 

Ci bas la ligne du temps pour le déroulement plus détaillé. 

Vous enseignez à des élèves du premier cycle? Inscrivez-vous ici! 

 

Les classes seront accompagnées par Mélanie Cantin de Technoscience Est-du-Québec, Sara Gosselin du Réseau Technoscience ainsi que Anick Belleau et Gabrielle B Durand de l’École en réseau. 

 

- La plateforme de visioconférence utilisée est Teams;

- Vous aurez à visionner et publier sur des Padlets;

- Le lien de connexion vous sera envoyé la veille ou le matin de l’activité;

- Pour des tests techniques, visitez la salle de soutien de l’École en réseau.

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

DAG 2e 3e cycles - rencontre d’information des enseignant·es

Date et heure:
2024-01-18 11:45
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre d’information de la séquence pour les enseignant·es seulement. Durée de 45 minutes. 

 

DAG 2e 3e cycles- 1re de 5 - rencontre des classes

Date et heure:
2024-01-25 10:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Lancement du projet et modélisation de l’activité 1

DAG 2e 3e cycles - 2e de 5 - rencontre des classes

Date et heure:
2024-02-01 10:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur l’activité 1 et lancer l’activité 2

DAG 2e 3e cycles - 3e de 5 - rencontre des classes

Date et heure:
2024-02-08 10:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur l’activité 2 et modélisation de la démarche d’investigation pour l’activité 3

DAG 2e 3e cycles- facultatif - 4e de 5 - rencontre des classes

Date et heure:
2024-02-15 10:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre avec un·e expert·e en aéronautique

DAG 2e 3e cycles - 5e de 5 - rencontre des classes

Date et heure:
2024-02-22 10:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation de la démarche et des conclusions et fin de la séquence avec les élèves.

DAG 2e 3e cycles - Dernière rencontre - pour enseignant·es seulement

Date et heure:
2024-02-27 16:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Retour sur la séquence vécue en classe

Retour aux activités en réseau